A:visited {color:"#000000";} A:hover {color:"#000000";} a:hover { text-decoration: underline } -->
Accueil 4e de couverture Extraits Commentaires Achats
Contact


Les Éditions Tadine :
Confessions d'outre-tombe

Roman


Claude Cournoyer

2015






COMMENTAIRES DES LECTEURS


Critique lue sur Trait de plume

"J’ai eu la chance de lire ce roman avant même sa publication afin de donner mon appréciation du manuscrit à l’auteure. Comme je fus charmé par ce roman historique!

Tout comme dans son premier livre, Claude Cournoyer nous offre une histoire pleine de suspense. Depuis la recherche de sa famille biologique en 2005, elle est restée profondément marquée par les témoignages émouvants véhiculés sur certains forums de discussions traitant de l’adoption. Dans Confessions d’outre-tombe, l’auteure a décidé d’exploiter ce thème. Aussi, la destinée de Juliette et d’Antoine semble tissée de zones lumineuses et ensoleillées, assombries par de grands secrets de famille liés aux tabous du milieu du XXe siècle. Ici, l’action se déroule dans la campagne française de Normandie et de Provence. Les tribulations de quatre générations, de 1940 à 1980, nous sont alors racontées avec beaucoup d’intensité.

Disons tout d’abord que l’auteure sème l’intrigue dès les premières pages du livre puisque le prologue fait état d’une lettre adressée à Juliette, la sœur de Marie. On sent aussitôt le désespoir de la cadette, ce qui nous invite à poursuivre la lecture.

Puis se succèdent plusieurs chapitres dans lesquels l’auteure prend le temps de décrire abondamment l’héroïne du livre, Juliette, et sa famille immédiate. On découvre alors des paysages à couper le souffle, merveilleusement décrits par l’auteure. Les parents et amis de Juliette sont également décrits avec brio et on ressent rapidement l’amour filial unissant les protagonistes.

Suivent tout à tour l’idylle amoureuse entre Juliette et Louis, la naissance de Joël, le décès du mari tant aimé, puis une nouvelle idylle amoureuse entre la jeune femme endeuillée et Antoine. C’est alors que le roman éclate de toutes parts. La petite bourgeoisie s’offusque, opte pour des solutions radicales qui auront des conséquences douloureuses sur tout le monde, puis c’est tout le ciel qui gronde face à l’injustice dont sont victimes Juliette et Antoine.

Les tourtereaux sauront-ils résister à l’éloignement imposé par leurs parents respectifs? Leur amour résistera-t-il aux années qui dressent lentement une muraille émotionnelle entre eux? Juliette apprendra-t-elle à survivre aux nombreux obstacles posés sur sa route alors qu’elle est seule à élever son petit Joël? Et finalement, les confessions d’outre-tombe sauront-elles calmer le jeu et réconcilier tous les protagonistes? C’est à voir…

Avec un style qui lui est propre, Claude Cournoyer réussit à nous tenir en haleine du début à la fin. La description des paysages et des lieux est réussie et efficace. Ses personnages sont fort attachants. Les antagonistes, pour leur part, nous horripilent de telle sorte que nous n’avons aucune sympathie pour eux, même à la toute fin du bouquin. Bref, c’est un roman bien ficelé qui saura plaire aux lecteurs les plus exigeants. Je vous le conseille fortement.

Confessions d’outre-tombe, Claude Cournoyer, Les Éditions Tadine, 2015, 214 pages."





Les Éditions Tadine sont membre de :



signale une nouveauté.